Les bannières bourguignonnes sous Charles le Témerraire.
Burgundian banners Series :
Companies Banners :
Main Captains :
1475 La Planta1476 Granson & Morat
Pour réaliser mes planches, j'ai fait pas mal de recherches sur le net concernant les bannières des compagnies d'ordonnances. J'ai essayé d'en faire une classification pour que les amateurs puissent utiliser les bannières de manière historiquement convenables (mais en vrai, faites comme bon vous semble)
Les sources :
Les bannières des guerres de bourgognes :
Il s'agit ici des sources les plus fiables : les suisses ont conservés longtemps les bannières prises durant les batailles et les guerres auquelles ils ont participés. elles étaient généralement conservées dans les Eglises des cantons comme trophés. Par la suite, ces oeuvres d'art ont été restaurées et conservées dans des musées. Si certains éxemplaires sont encore en parfait état, d'autres sont presque illisibles.
Bannière de Saint Jude conservée au Musée de Glaris |
Bannière de la Garde Ducale, Musée de Soleures |
Les sources illustrées :
Le butin des guerres de Bourgogne était formidable, et de très nombreuses bannières ont été rapportées par les combattants. Malheureusement, beaucoup n'ont pas résistées au temps. Par chance, Nous avons des témoignages précieux qui ont été fournis à partir du XVIIeme siècle par des commandes municipales de 'Livre des Drapeaux' ou 'Fahnenbuch'. Les illustrateurs ont alors plus ou moins scrupuleusement reproduit les bannières conservées à l'époque. La qualité de certaines reproductions laissant parfois à désirer, ou les auteurs rassemblant des morceaux éparts, ces sources laissents parfois à désirer.
Deux exemples de qualité diverse |
Certaines enluminures de l'époques peuvent également nous renseigner sur certaines bannières, même si dans les faits, nous sommes plus dans la symbolique que dans la reproduction. Cela permet néansmoins de poser des hypothèses. Les bannières suisses étant généralement bien reproduites.
Enluminures de Diebold Le Jeune représentant le Butin des guerres de Bourgogne.
Les récits de témoins et les Ordonnances
La dernière catégories de sources sont les sources historiques : Charles le témerraire tout au long de son reigne à produit des ordonnances multiples dont des ordonnances militaires. Celles-ci décrivaient dans le menu les différentes bannières et leurs usages en ce qui concernait les lances. Nous possédons également une témoignage plutot fiable d'un capitaine bourguignon de l'ensemble des compagnies.
Une Classification des Bannières :
On peut classifier les bannières en 2 grands types et d'une catégorie Annexe : Les bannières telles que décrites par De Commynes et une autres séries avec des saints non décrits. L'hypothèse la plus simple serait l'existance de 2 séries de bannières correspondant à un des changements d'ordonnance.
Bannières de Type I :
Il s'agit des bannières telles que décrites par De Commynes, on a retrouver pas mal d'exemples dans les musées et dans les reproductions. il y a 3 types de bannières que l'on peut rapprocher des ordonnances :
- Les Bannières de compagnies forme triagulaire se terminant avec 2 queues
- Les Bannières de cavaleries de forme triangulaire avec une seule queue
- Les Bannière de spécialités de forme triangulaire également avec une insigne de spécialité.
Quelques exemples :
Bannière de compagnie - Fragment. |
Bannière de cavalerie - Fragment |
Bannière d'unité d'arquebusier - Reproduction |
La liste des bannières par compagnie est donnée par Commynes :
En ce temps le Duc fit faire de grands Estendarts avec l’Image de sainct George, des Guidons et des Cornettes pour les differens Estats de son Hostel, Archers de corps et de la grande garde, et pour les vingt compagnies d’ordonnance ; le premier des Estendarts de ces compagnies étoit en champ d’or, avec l’image de sainct Sebastien, le mot et la devise de Monseigneur le Duc, garni de fusils, de flambes, et de la Croix de sainct André. Le 2. avoit l’image de sainct Adrien en champ d’Azur ; le 3. l’image de sainct Christophe en champ d’argent ; le 4. sainct Anthoine en champ rouge ; le 5. sainct Nicolas en champ vert ; le 6. sainct Jean Baptiste en Champ noir ; le 7. sainct Martin, sur drap sanguain ; le 8. sainct Hubert, sur gris ; le 9. saincte Catherine, sur blanc ; le 10. sainct Julien, sur violet ; le 11. saincte Marguerite, sur tanné ; le 12. saincte Avoye, sur jaune ; le 13. sainct André, sur noir et violet ; le 14. sainct Estienne, sur vert et noir ; le 15. sainct Pierre, sur rouge et vert ; 16. saincte Anne, sur bleu et violet ; le 17. sainct Jacques, sur bleu et or ; le 18. saincte Magdelaine, sur jeaune et bleu ; le 19. sainct Jerosme, sur bleu et argent ; le 20. sainct Laurent, sur blanc et gris.
Bannières de type II :
il s'agit d'une autre série de bannières qui se distingue de la série de type I par, une série de saints différents, représentés dans cadre spécifique, et des formes différentes.
Bannière de Saint Jean - Cavalerie |
Bannière de Saint Jude - Compagnie. |
Cornette d'Archers - Compagnie de St Jude |
ces bannières semblent correspondre à l'ordonnance de 1473 :
[...] Chaque chef d’escadre divisera son escadre en quatre parties, et sur chacune il établira un chef de chambre choisi dans son escadre et non ailleurs, qui aura sous lui la charge et conduite de 5 lances et de leurs archers, dont il tiendra registre. Chaque chef de chambre portera à sa salade une banderolle correspondant comme couleur et enseigne à la cornette de son chef d’escadre. Le chef d’escadre sera tenu d’avoir élu ses 4 chefs de chambre quatre jours après sa nomination, et après avoir prêté serment. Les chefs de chambre prêteront aussi serment entre les mains du commissaire du Duc. […]
Les enseignes des divers conducteurs seront de couleurs différentes. Les cornettes de chaque compagnie seront de couleur semblable. La première portera un grand C en or, la deuxième aura deux CC, la troisième trois CCC et la quatrième quatre CCCC. Les banderolles des chefs de chambre seront de même couleur que les cornettes de leur escadre. En la première banderolle de la première cornette sera mis un C d’or et au-dessous un 1 ; en la deuxième banderolle sera mis un C et au-dessous un 2 ; en la troisième un C et au-dessous un 3 ; en la quatrième un C et au-dessous un 4. Les banderolles de la seconde cornette ou escadre porteront toutes les quatre deux CC, et au-dessous les numéros 1,2,3,4 selon les chambres. Les banderolles de la troisième escadre porteront toutes trois CCC, et au-dessous, selon les chambres, les numéros 1,2,3,4. Les banderolles de la quatrième escadre porteront quatre CCCC, et selon les chambres les numéros 1,2,3,4. […]
Elles sont possiblement complétées par des guidons de cavalerie de ce type :
Conclusion :
Pour conclure, il y au moins 2 Séries de bannières : la première semble être celle des compagnies d'ordonnance d'avant 1472 (la bannière de Bauvais correspond à la compagnie de Saint Hubert, la 8eme Compagnie).
La réforme de 1474 s'accompagnera soit de nouvelles bannières ,complétant la première série, soit d'une nouvelle série de type II. ce qui correspond bien aux prises de guerres et aux illustrations connues, en particulier les bannières des alliés de Savoie.
Quelle est la source exacte de la description des bannières? J'ai fouillé l'intégralité de plusieurs éditions des mémoires de Commynes et je n'ai jamais trouvé de telle description, pourriez-vous m'éclairer?
RépondreSupprimerJ'avais trouvé que des citations secondaires à l'époque, je cherches encore le texte original.
SupprimerJ'ai retrouvé : ↑ Philippe de Commines, Mémoires, Geoffroy éd., augmenté par M. l’Abbé Lenglet du Fresnoy, Paris, 1747, t. II, p. 474.
Supprimerdisponible sur https://devise.saprat.fr/embleme/blanc-bleu
SupprimerJ'ai l'impression qu'il s'agit d'une erreur de l'édition de 1747, car l'édition de 1552 - copiée directement des originaux de Commynes - n'a aucune description des bannières. Le style est de toute façon différent du style d'écriture de Commynes qui ne fait pas vraiment de liste comme ceci.
SupprimerJe ne doute pas de la véracité du texte, mais je suis d'avis que Commynes n'a jamais écrit ceci
Je viens d'aller vérifier sur Gallica, en fait la référence n'est pas les mémoires de commynes mais les pièces justificatives de ses mémoires, je cherches encore l'attribution réelle du coup. (J'en ai une aux chroniques scandaleuses)
SupprimerJ'ai trouvé : il s'agit d'une chroniques anonyme reprise dans le livre sur les 'preuves' de commynes citée dans l'article, TOME 2 page 214. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6266514z?rk=85837;2
Supprimer