The main Captain of Charles the Bold - French Campaign 1470-1472

Burgundian banners Series : 

Companies Banners : 

Main Captains :

1470-1472 - France
1472 Beauvais
1475 La Planta
1477 Nancy 

France 1472 Campaign

 Voici la deuxième série des bannières des capitaines et Conducteurs de Charles le Téméraire. Nous abordons maintenant les campagnes de 1470 à 1472, précédant le Siège de Neuss.  Cette période voit la publication des premières Ordonnances créant des unités permanentes. Ces ordonnances prennent place lors du retour des tensions entre la France de Louis XI et la Bourgogne. Louis XI en 1470 a relancé les hostilités suite à l'annulation du traité de Péronne. Charles se retrouve en difficultés pour lever des troupes dans ses terres de Bourgogne, devant se reposer sur les levées féodales du ban et de l’arrière-Ban. Il y perd des places fortes (Amiens tenues par Crèvecœur) ou des hommes d'armes d'importance, comme Montagu, lors de la bataille de Bussy. 

Cela le conforte dans la mise en place d'une armée permanente : c'est la création des premières Ordonnances. Il est à noter que ces ordonnances voient la création des bannières d'ordonnances qui ne sont plus liées aux bannières des capitaines de celles-ci mais des bannières propres aux compagnies, et ceux afin de limiter l'influence potentielle des conducteurs de celles-ci. (voir les séries de bannières bourguignonnes sur ce Blog).

En 1472, les ordonnances montrent leurs utilités : Charles est à la fois en mesure de mener des opérations en France, avec le Sac de Nesle et le Siège de Beauvais et de menacer la Normandie, tout en protégeant ses terres (Avec l'Echec de la prise de Avesnes défendues par une garnison issus de la Compagnie conduite par de Hennin, grâce aux compagnies de de Lannoy et de Gilles de Harchies). Si le résultat reste assez mitigé en termes d'efficacité tactique, l'armée permanente est maintenant une évidence. Charles est en Mesure maintenant de peser en dehors de la défense immédiate de ses terres. 

Les Bannières suivantes sont celles des premiers derniers capitaines de Compagnies de Soudoyer à gages (une solution intermédiaire aux armées permanentes, composée de soldats et de capitaines du Ban et de l’arrière-ban rémunéré pour être mobilisables rapidement) et des premiers capitaines de compagnies. Les noms sont principalement issus des comptes du duc et des rapports de montres qui nous sont parvenus. 


 This is the second series of banners of the captains and conductors of Charles the Bold. We now turn to the campaigns from 1470 to 1472, preceding the Siege of Neuss.  This period saw the publication of the first Orders creating permanent units. These ordinances took place during the return of tensions between the France of Louis XI and Burgundy. In 1470, Louis XI revived hostilities following the cancellation of the Treaty of Peronne. Charles found himself in difficulties to raise troops in his lands of Burgundy, having to rely on the feudal levies of the ban and the back-ban. He lost strongholds (Amiens held by Crèvecœur) or important men-at-arms, such as Montagu, during the battle of Bussy. 

This strengthened his resolve to establish a permanent army: this was the creation of the first Ordinances. It should be noted that these ordinances saw the creation of banners of ordinances which were no longer linked to the banners of the captains of these but to the banners of the companies themselves, in order to limit the potential influence of their leaders. (see the series of Burgundian banners on this Blog).

In 1472, the ordinances showed their usefulness: Charles was able to carry out operations in France, with the Sack of Nesle and the Siege of Beauvais, and to threaten Normandy, while protecting his lands (with the failed capture of Avesnes, defended by a garrison from the Company led by de Hennin, thanks to the companies of Lannoy and Gilles de Harchies) If the result remains rather mixed in terms of tactical efficiency, the standing army is now an evidence. Charles was now able to make an impact outside the immediate defense of his lands. 

The following Banners are those of the first remaining captains of the Compagnies de Soudoyer à gages (an intermediate solution to the standing armies, composed of soldiers and captains of the Ban and the backbench paid to be mobilized quickly) and of the first captains of companies. The names are mainly taken from the duke's accounts and the reports of the watches that have come down to us. 




Biographies

3 - Claude de Montagu - voir Post précédent

3- Claude de Montagu - See previous Post

11 - Pierre de Hagenbach - Voir post précédent.

11 - Pierre de Hagenbach - See previous post.

18 - Olivier de la Marche - Voir Post précédent.

18 - Olivier de la Marche - See previous Post. 

21 - Jacques de Mouton-Harchies (?-1476) : Conducteur du Hainault.  Ses armoiries sont sujetes à caution, celles issus de la publication de Freezywater sont parlantes ce qui n'est pas la mode de l'époque, mais ne sont pas cohérentes avec celles de la descendance qui j’ai privilégié. Il est issus d'une famille de noblesse de Robe dont le grand père est armé chevalier par Philippe le Bon. Ils achetterons la seigneurie de Harchies. 

21 - Jacques de Mouton-Harchies (?-1476) : Conductor of Hainault.  His coat of arms is questionable, those from the publication of Freezywater are telling which is not the fashion of the time, but are not consistent with those of the descendants I have privileged. He comes from a family of nobility of Robe whose grandfather is armed knight by Philippe le Bon. They bought the seigneury of Harchies. 

22 - Jacques de Montmartin (1447-?) : Capitaine durant les guerres de liège, Conducteur d'un compagnie lors du siège de Beauvais.  Capitaine des archers de la Garde en 1475. il semble passer au service de Louis XI par la suite. 

22 - Jacques de Montmartin (1447-?) : Captain during the wars of cork, Driver of a company during the siege of Beauvais.  Captain of the archers of the Guard in 1475. He seems to pass to the service of Louis XI thereafter. 


23 - Jean V de la Viefville (ou Vieuville) (1413-1479):  Il est noté comme Conducteur d'une compagnie d'ordonnance lors du siège de Beauvais. Les viefville sont apparenté avec les conducteurs de Lallaing et à Antoine de Bourgogne qui épouse Marie de Viefville. 

23 - Jean V de la Viefville (or Vieuville) (1413-1479): He is noted as a driver of an ordinance company at the siege of Beauvais. The viefvilles were related to the drivers of Lallaing and to Antoine de Bourgogne who married Marie de Viefville. 

24 - Jacques de Visque, Comte de Saint Martin (?-?) – Chevalier d’origine Napolitaine, Conducteur d'une compagnie bourguignone puis d’une compagnie D’origine Italienne en 1473. Il est depuis longtemps sur le sol de France et est déjà cité comme chevalier lors du pas d'arme de l'arbre de charlemagne (1443), comme chambellan et capitaine de compagnie sous Philippe le Bon. Ses armoiries sont actuellement inconnues. 

24 -  Jacques de Visque, Count of Saint Martin (?-?) - Knight of Neapolitan origin, leader of a Burgundian company and then of a company of Italian origin in 1473. He has been on French soil for a long time and is already mentioned as a knight in the "pas d'arme" of the tree of Charlemagne (1443), as chamberlain and company captain under Philip the Good. His coat of arms is currently unknown. 

25 - Philippe Du Bois de Fiennes (1425-1480) : Conducteur d’une compagnie à Beauvais, lié par Mariage aux De lannoys. les mémoires de Haynin le notent comme victime d'une echaufourée avec la France en 1472. il n'est plus cité dans les comptes après 1473. 

25 - Philippe Du Bois de Fiennes (1425-1480) : Driver of a company in Beauvais, linked by marriage to the De lannoys. Haynin's memoirs note him as the victim of a spill with France in 1472. he is no longer mentioned in the accounts after 1473.  

26 - Gilles Mouton de Harchies (?-?) Frère du précédent, Conducteur de compagnie présent à la bataille de Beauvais. 

26 - Gilles Mouton de Harchies (?-?) Brother of the previous one, company driver present at the battle of Beauvais. 

27 - Claude de Dammartin ou Dommartin (?-?) :  il est dans les comptes des Conducteur de compagnie en 1471 et 1473. Armoiries inconnues Apparenté par Mariage à la Famille de la Marche.

27 - Claude de Dammartin or Dommartin (?-?): he is in the accounts of the Conductor of the company in 1471 and 1473. Unknown coat of arms Related by marriage to the de la Marche family.

28 - Jacques de la Cauchie (?-?) : Seigneur de Rebremmes par le marriage de sa femme, Conducteur d’une compagnie là Beauvais. Décédé lors de la retraite qui suivit le siege. 

28 - Jacques de la Cauchie (?-?): Lord of Rebremmes by the marriage of his wife, Driver of a company there Beauvais. Died during the retreat which followed the siege. 


29 - Baudouin II de Lannoy (1436-1501) : Seigneur de Sorle par sa mère, Fils de Baubouin I de Lannoy, Il est conducteur d'une compagnie lors des guerres de 1472 à Beauvais, il protège egalement les terres ducales en 1471. il restera fidèle à Marguerite et sera fait chevalier de la toison d'or en 1481.  Je propose 2 armoiries : avec les armes de son père et celles enregistrées comme chevalier de la toison d'or. 

29 - Baudouin II de Lannoy (1436-1501): Lord of Sorle by his mother, Son of Baubouin I de Lannoy, He is driver of a company during the wars of 1472 in Beauvais, he also protects the ducal lands in 1471. he will remain faithful to Marguerite and will be made knight of the golden fleece in 1481.  I propose 2 coats of arms: with the arms of his father and those registered as knight of the golden fleece


30 - Amé de Rabutin (1400 – 1472), est inscrit comme conducteur de compagnie. Il décèdera au siège de Beauvais en 1472 à l'âge vénérable de 72 ans.

30 - Amé de Rabutin (1400 - 1472), is listed as a company driver. He died at the seat of Beauvais in 1472 at the venerable age of 72.

31 - Philippe de Poitier (?-1503), Conducteur de compagnie du dauphiné. (il ne s'agit pas à la ville de Poitiers) présent en 1472 à Beauvais. il sera remplacé en 1474 par Jean de LongeVal. 

31 - Philippe de Poitier (?-1503), Conductor of company of the dauphiné. (it is not about the city of Poitiers) present in 1472 in Beauvais. he will be replaced in 1474 by Jean de LongeVal. 

32 - Guillaume II de Pontallier (1439-1471) – Capitaine de Soudoyer  à gage– Décédé à la bataille de Buxy (ou Bussy) en 1471, Fils de Guy de Pontallier, chevalier de la toison d’or.

32 - Guillaume II de Pontallier (1439-1471) - Captain of Soudoyer in gage- Died at the battle of Buxy (or Bussy) in 1471, Son of Guy de Pontallier, knight of the golden fleece.

33 - Pierre de Henin (1433-1490) capitaine de place Durant le siege de Beauvais, defend les terres bourguignonnes Durant les campagnes de Nesle et Beauvais. Fait chevalier de la toison d'or en 1481 en même temps de Baudoin de Lannoy.  Il sera Délégué de la noblesse aux états généraux des Pays Bas. 

33 - Pierre de Henin (1433-1490) captain during the siege of Beauvais, defended the Burgundian lands during the campaigns of Nesle and Beauvais. Made knight of the golden fleece in 1481 at the same time as Baudoin de Lannoy.  He was a delegate of the nobility to the States General of the Low Countries. 

34 – Gilles de Bouzanton dit le veau (1430-1518) Capitaine de place, Conducteur d’ordonnance. Présent dans le Hainault, participle à la défense des territoires en 1472-1473, puis lors des guerres de successions en 1477-1478. Occupera des postes importants à la cour de Marguerite. Les armoiries sont déduites de celles d’une déscendante.

34 - Gilles de Bouzanton, known as "le veau" (1430-1518) Captain of the place, driver of the order. Present in Hainault, participated in the defense of the territories in 1472-1473, then during the wars of succession in 1477-1478. Will occupy important posts at the court of Marguerite. The coat of arms is deduced from those of a descendant.

35 - Claude de Neuchâtel-Bourgogne – Il sera lieutenant et capitaine general des Ordonnances de Charle le Téméraire. il est conducteur en 1477. Il existe deux versions de ses armoiries : en écartelé avec un aigle d’argent ou simple. 

35 - Claude de Neuchâtel-Bourgogne - He will be lieutenant and captain general of the Orders of Charle le téméraire. There are two versions of his coat of arms: quarterly with a silver eagle or simple.

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