The main Captain of Charles the Bold - French Campaign 1470-1472
Burgundian banners Series :
Companies Banners :
Main Captains :
1475 La Planta1476 Granson & Morat
France 1472 Campaign
Voici
la deuxième série des bannières des capitaines et Conducteurs de Charles le Téméraire.
Nous abordons maintenant les campagnes de 1470 à 1472, précédant le Siège de
Neuss. Cette période voit la publication des premières Ordonnances créant
des unités permanentes. Ces ordonnances prennent place lors du retour des
tensions entre la France de Louis XI et la Bourgogne. Louis XI en 1470 a
relancé les hostilités suite à l'annulation du traité de Péronne. Charles se
retrouve en difficultés pour lever des troupes dans ses terres de Bourgogne,
devant se reposer sur les levées féodales du ban et de l’arrière-Ban. Il y perd
des places fortes (Amiens tenues par Crèvecœur) ou des hommes d'armes
d'importance, comme Montagu, lors de la bataille de Bussy.
Cela
le conforte dans la mise en place d'une armée permanente : c'est la création
des premières Ordonnances. Il est à noter que ces ordonnances voient la
création des bannières d'ordonnances qui ne sont plus liées aux bannières des
capitaines de celles-ci mais des bannières propres aux compagnies, et ceux afin
de limiter l'influence potentielle des conducteurs de celles-ci. (voir les séries
de bannières bourguignonnes sur ce Blog).
En
1472, les ordonnances montrent leurs utilités : Charles est à la fois en mesure
de mener des opérations en France, avec le Sac de Nesle et le Siège de Beauvais
et de menacer la Normandie, tout en protégeant ses terres (Avec l'Echec de la
prise de Avesnes défendues par une garnison issus de la Compagnie conduite par
de Hennin, grâce aux compagnies de de Lannoy et de Gilles de Harchies). Si le
résultat reste assez mitigé en termes d'efficacité tactique, l'armée permanente
est maintenant une évidence. Charles est en Mesure maintenant de peser en
dehors de la défense immédiate de ses terres.
Les
Bannières suivantes sont celles des premiers derniers capitaines de Compagnies
de Soudoyer à gages (une solution intermédiaire aux armées permanentes,
composée de soldats et de capitaines du Ban et de l’arrière-ban rémunéré pour
être mobilisables rapidement) et des premiers capitaines de compagnies. Les
noms sont principalement issus des comptes du duc et des rapports de montres
qui nous sont parvenus.
This is the second series of banners of the captains and conductors of Charles the Bold. We now turn to the campaigns from 1470 to 1472, preceding the Siege of Neuss. This period saw the publication of the first Orders creating permanent units. These ordinances took place during the return of tensions between the France of Louis XI and Burgundy. In 1470, Louis XI revived hostilities following the cancellation of the Treaty of Peronne. Charles found himself in difficulties to raise troops in his lands of Burgundy, having to rely on the feudal levies of the ban and the back-ban. He lost strongholds (Amiens held by Crèvecœur) or important men-at-arms, such as Montagu, during the battle of Bussy.
This strengthened his resolve to establish a permanent army: this was the creation of the first Ordinances. It should be noted that these ordinances saw the creation of banners of ordinances which were no longer linked to the banners of the captains of these but to the banners of the companies themselves, in order to limit the potential influence of their leaders. (see the series of Burgundian banners on this Blog).
In 1472, the ordinances showed their usefulness: Charles was able to carry out operations in France, with the Sack of Nesle and the Siege of Beauvais, and to threaten Normandy, while protecting his lands (with the failed capture of Avesnes, defended by a garrison from the Company led by de Hennin, thanks to the companies of Lannoy and Gilles de Harchies) If the result remains rather mixed in terms of tactical efficiency, the standing army is now an evidence. Charles was now able to make an impact outside the immediate defense of his lands.
The following Banners are those of the first remaining captains of the Compagnies de Soudoyer à gages (an intermediate solution to the standing armies, composed of soldiers and captains of the Ban and the backbench paid to be mobilized quickly) and of the first captains of companies. The names are mainly taken from the duke's accounts and the reports of the watches that have come down to us.
Biographies
3 - Claude de Montagu - voir Post précédent
3- Claude de Montagu - See previous Post
11 - Pierre de Hagenbach - Voir post précédent.
11 - Pierre de Hagenbach - See previous post.
18 - Olivier de la Marche - Voir Post précédent.
18 - Olivier de la Marche - See previous Post.
21 - Jacques de Mouton-Harchies (?-1476) : Conducteur du Hainault. Ses armoiries sont sujetes à caution, celles issus de la publication de Freezywater sont parlantes ce qui n'est pas la mode de l'époque, mais ne sont pas cohérentes avec celles de la descendance qui j’ai privilégié. Il est issus d'une famille de noblesse de Robe dont le grand père est armé chevalier par Philippe le Bon. Ils achetterons la seigneurie de Harchies.
21 - Jacques de Mouton-Harchies (?-1476) : Conductor of Hainault. His coat of arms is questionable, those from the publication of Freezywater are telling which is not the fashion of the time, but are not consistent with those of the descendants I have privileged. He comes from a family of nobility of Robe whose grandfather is armed knight by Philippe le Bon. They bought the seigneury of Harchies.
22 - Jacques de Montmartin (1447-?) : Capitaine durant les guerres de liège, Conducteur d'un compagnie lors du siège de Beauvais. Capitaine des archers de la Garde en 1475. il semble passer au service de Louis XI par la suite.
22 - Jacques de Montmartin (1447-?) : Captain during the wars of cork, Driver of a company during the siege of Beauvais. Captain of the archers of the Guard in 1475. He seems to pass to the service of Louis XI thereafter.
24 - Jacques de Visque, Comte de Saint Martin (?-?) – Chevalier d’origine Napolitaine, Conducteur d'une compagnie bourguignone puis d’une compagnie D’origine Italienne en 1473. Il est depuis longtemps sur le sol de France et est déjà cité comme chevalier lors du pas d'arme de l'arbre de charlemagne (1443), comme chambellan et capitaine de compagnie sous Philippe le Bon. Ses armoiries sont actuellement inconnues.
24 - Jacques de Visque, Count of Saint Martin (?-?) - Knight of Neapolitan origin, leader of a Burgundian company and then of a company of Italian origin in 1473. He has been on French soil for a long time and is already mentioned as a knight in the "pas d'arme" of the tree of Charlemagne (1443), as chamberlain and company captain under Philip the Good. His coat of arms is currently unknown.
25 - Philippe Du Bois de Fiennes (1425-1480) : Conducteur d’une compagnie à Beauvais, lié par Mariage aux De lannoys. les mémoires de Haynin le notent comme victime d'une echaufourée avec la France en 1472. il n'est plus cité dans les comptes après 1473.
25 - Philippe Du Bois de Fiennes (1425-1480) : Driver of a company in Beauvais, linked by marriage to the De lannoys. Haynin's memoirs note him as the victim of a spill with France in 1472. he is no longer mentioned in the accounts after 1473.
26 - Gilles Mouton de Harchies (?-?) Frère du précédent, Conducteur de compagnie présent à la bataille de Beauvais.
26 - Gilles Mouton de Harchies (?-?) Brother of the previous one, company driver present at the battle of Beauvais.
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