Ligue du Bien Public - Miscelanous

Burgundian banners Series : 

Companies Banners : 

Main Captains :

1470-1472 - France
1472 Beauvais
1475 La Planta
1477 Nancy


Voici la suite de l'exploitation des Mémoires de Jean de Haynin avec la jonction des armées de Charles avec celles du duc de Bretagne et celle du Duc de Berry. Certaines livrées nous sont inconnues dans ces mémoires, j'ai donc tenté de retrouver des sources graphiques (pour le duc de Bretagne, je suis parti sur le 'traité des tournois' de René d'Anjou, les chroniques de Froissard dit de Gruuthuse pour Gruuthuse, les bannières de son successeur dans la Nanceide pour le Duc de Calabre et de Lorraine, une miniature de la joyeuse entrée du duc de Bourgogne à Gand pour la bannière de Bourgogne)

Ces troupes se regroupent alors pour mettre le siège devant Paris. Les troupes des grands féodaux seront alors récompensées de leurs efforts via des traités multiples faits par le roi de France. Au final Louis XI arrive à se débarasser de ses adversaires par cajoleries, promesses ou en fomantant des révoles en Flandres obligeant les bourguignons à intervenir à Liege.


Here is the follow-up of the Memoirs of Jean de Haynin with the junction of Charles' armies with those of the Duke of Brittany and the Duke of Berry. Some liveries are unknown to us in these memoirs, so I tried to find graphic sources (for the Duke of Brittany, I used the 'treaty of tournaments' of René d'Anjou, the chronicles of Froissard dit de Gruuthuse for Gruuthuse, the banners of his successor in the Nanceide for the Duke of Calabria and Lorraine, a miniature of the joyful entry of the Duke of Burgundy in Ghent for the banner of Burgundy)


These troops then regrouped to lay siege to Paris. The troops of the great feudal lords were then rewarded for their efforts via multiple treaties made by the king of France. In the end Louis XI managed to get rid of his opponents by cajoling, promises or by fomenting revolts in Flanders forcing the Burgundians to intervene in Liege.


voici les citations des mémoires : 

"[...] L'estandart du duc de Bretaigne estoit de Soy vermeille à un soliel d'or au-dessus emprès la lance, et au milieu un Sainct-Michel, à tou une targe d'azur à la croix blanche, ayant son espée levée pour tuer le dragon [...]"




'[...] Item l'estandart dudict duc de Berry estoit parti blanc et noir, à un lion d'argent au collier d'or. [...]"



"[...]  et avoient tous les gens du duc de Calabre de blanches bendes à tout une double croix noire dessus [...]




"[...] Avec ledict duc de Calabre vint le mareschal de Bougougne à tout une belle troupe de gens qui portoient tous rouges bendes, et croix Sainct-Andrieu blanches.[...]":

La dernière est un étendard trouvé dans le manuscrit de Froissard commandité par Gruuthuse avec ses propres étendands. 


Commentaires

  1. L'étendard du duc de Bretagne est très surprenant avec ce soleil et un saint Michel à croix blanche, vraiment similaire à ce que l'on voit dans le camp royal. Je me demande si ce saint Michel "breton" pourrait provenir du souvenir du 29 septembre 1364, fête de Saint-Michel et de la victoire d'Auray. On retrouve aussi saint Michel sur une bannière bretonne au siège de Nantes en 1487... Par contre, d'où pourrait bien provenir ce soleil ? Il est vraiment inconnu dans les sources ducales !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ce commentaire, je suis parti des descriptions des mémoires de Jean de Haynin d'époque. j'ai tendance à lui faire confiance sur ce point, ces descriptions des bannières sont plutot fiable pour ceux dont on a des exemples (Antoine de Bourgogne, de Grunthuse) Pour la croix blanche c'est pour faire la différence entre Saint Michel et Saint George (Croix Rouge).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Comments welcome - Ask what you want about Banners !

Posts les plus consultés de ce blog

Burgundian Army of the Battle Of Montlhéry - 1465

Old World Series - Bretonnian Series 2