Les guerres de Charles le téméraire (1465-1477 )- Introduction
Les guerres de Charles le téméraire (1465-1477)
Guide de peinture de l’armée Bourguignone et de Montlhéry à Nancy
Charles le témeraire remettant leurs batons de commandement aux conducteurs de ses compagnies |
I - Introduction - Charles le Téméraire (1433-1477)
Le destin de Charles le Téméraire est fascinant à plus d’un titre. Héritier d’un duché parmi les plus riches, homme de culture, de goût et grand administrateur, il illustre comment l’entêtement d’un individu peut conduire à sa propre perte, malgré ses nombreuses qualités.
Portrait de Charles - R. Van der Veyden ~1460 |
Beaucoup de choses ont été dites ou écrites sur cet homme, souvent en toile de fond d'un questionnement sur une position jugée imperdable. En fin de compte, Charles se retrouve dans une situation similaire à celle de Lothaire II, pris entre une France renforcée par la guerre de Cent Ans et un Saint Empire romain germanique en voie de consolidation autour des Ducs du Tyrol. Il se trouve alors face à Louis XI, un prince particulièrement habile dans ce que l’on appellerait aujourd’hui la realpolitik, inspirateur du prince de Machiavel, et à un empereur Frédéric III, qui voit d’un mauvais œil l’émergence d’un concurrent potentiel.
Grand réformateur, il modernise son administration et son armée en mobilisant les meilleures pratiques de l'époque. Ce duc est resté dans l’histoire comme un administrateur avisé, un mécène artistique de renom, mais il traine aussi une réputation de stratège peu efficace, malgré ses réformes militaires et la création d’une armée professionnelle.
Toute sa vie d’adulte sera jalonnée de combats : contre son roi (Guerre du Bien Public), contre les villes flamandes (Gand, Liège, Dinan…), contre ses voisins (Gueldre, Pays-Bas, Lorraine, Alsace, Suisse) et comme arbitre des affaires du Saint-Empire romain germanique (Neuss). Il finira par s’opposer aux Suisses, galvanisés par l’Empereur et le Roi de France. Ces derniers, alliés aux villes alsaciennes et au Duc de Lorraine, le battront à trois reprises, précipitant sa chute dans les plaines gelées de Nancy en janvier 1477.
Cette série d'articles a pour vocation d'étendre, de compléter et éventuellement de compléter les ouvrages existants sur le thème des armées de Bourgogne de 1465 à 1477 qui correspond au faite de la puissance du duché. Il est découpé en 3 parties distinctes :
- La 'jeunesse' du Duc alors Comte de Charolais et son apprentissage du métier des armes et la constitution de sa culture militaire. (1465- 1467), cette période est marquée par 2 grands conflits, la ligue du bien public et la révolte de Gand.
- Sa prise de pouvoir et la constitution d'un 'grand' duché qui l'ammène à des guerres avec la France, les duchés voisins de Hollande et de Lorraine, et le Siège de Neuss (1468-1474)
- Enfin les guerres de bourgogne contre les Suisses et le Duché de Lorraine qui l'amène à sa perte.
Ce présent ouvrage s’adresse à tous ceux qui se lancent dans un projet sur le thème de la Bourgogne pré-Renaissance. L’approche de ce fascicule consiste à proposer une étude chronologique des différentes périodes et des évolutions de l’armée bourguignonne de 1465 à 1477. Chaque partie permettra de mettre en lumière à travers un ensemble de sources soigneusement choisies les armées, leurs chefs, leurs tactiques, leurs équipements, leurs emblèmes et leurs succès.
Table des matières :
IV - La montée des dangers
V - Les guerres de Bourgogne
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Comments welcome - Ask what you want about Banners !