Les guerres de Charles le téméraire (1465-1477 ) - II.1 La ligue du Bien Public
Les guerres de Charles le téméraire (1465-1477)
II - Premiers Sangs
II.1 La ligue du Bien public
La Ligue du Bien Public est une réaction des grands féodaux de France contre le roi Louis XI. Insatisfaits de la centralisation croissante du pouvoir personnel de Louis XI, les grands du royaume décident de renverser le roi et de le placer sous la régence de son jeune frère, Charles de France. La coalition regroupe les principaux princes de France, dont les Ducs de Bretagne, de Berry (Charles de France), de Bourbon et de Lorraine. Parmi les chefs de cette coalition, on retrouve Charles le Téméraire, Comte de Charolais, qui représente son père.
Le serment des princes ligueurs Chronique scandaleuse Maitre de la chronique scandaleuse |
La guerre débute par une offensive de Louis XI, allié aux Liégeois, qui marche sur le Bourbonnais. Cependant, les armées bretonnes et bourguignonnes avancent vers Paris, obligeant le roi à se replier vers le nord. Il intercepte l’armée bourguignonne à Montlhéry le 16 juillet 1465. La bataille est très confuse, et aucune des deux armées n’arrive à prendre réellement le dessus. Louis XI se retire alors sur Paris, menacé par les autres armées de la coalition, mais se déclare « victorieux » car il a stoppé l’avancée bourguignonne. De son côté, Charles clame également la victoire puisqu’il occupe le terrain.
Rejoint par les armées du duc de Bretagne, de Saint-Pol et du duc de Lorraine, les forces de la Ligue mettent le siège devant Paris. Le roi, de son côté, organise une armée de secours. La situation étant bloquée, Louis XI finit par négocier l’arrêt des combats. Une paix précaire est signée par le biais de trois traités, les 5, 29 novembre et 23 décembre 1465.
Bannières héraldiques déployées lors des funérailles du Comte de Fiennes vers 1500 |
Livre D’heures d’Adolphe de Clèves Ms W,439 Fol. 13V ~1470 |
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Comments welcome - Ask what you want about Banners !