Les guerres de Charles le téméraire (1465-1477 ) - VI.4 - Les étendards de l'armée bourguignonne (1/2)
Prec. Suiv.
Les guerres de Charles le téméraire (1465-1477)
VI - L'armée de Charles le Téméraire
VI.4 - Les étendards de l'armée bourguignonne (1/2)
Lorsque l’on lit les Ordonnances de Charles le Téméraire, on se retrouve avec une description des différentes enseignes des troupes. Le glossaire suivant permet de connaitre les différences entre leurs différents types :
L’étendard : c’est le drapeau principal. De forme généralement triangulaire, il peut avoir plusieurs queues à cet étendard. A priori la ‘mode’ de l’étendard a été popularisée par les Anglais durant la guerre de 100 ans. Elle est personnelle et reprend généralement une ‘devise’, c’est-à-dire un objet, une personne, un animal choisi comme symbole pour le chef d’unité. La devise des ducs de bourgogne est soit le Briquet et la pierre à fusil, soit la croix de saint André. Ils sont complétés par des Mots (ou Moto) qui est une phrase choisie par le porteur de la bannière.
Le Guidon : il s’agit d’un étendard secondaire, reprenant les motifs de l’étendard réservé aux unités ‘secondaires’ l’étendard est réservé aux hommes d’armes alors que les guidons seront utilisés par les archers montés par exemple.
La Cornette : c’est le troisième type de Drapeau des ordonnances, d’abords réservée aux chefs d’escadres et numérotée de C à CCCC (de la 1ere escadre à la 4eme) il semble qu’elles soient étendues aux piétons sous la dénomination Cornette Etroite.
La Banderole : il ne s’agit pas à proprement parler d’une bannière, mais d’un petit fanion posé sur la salade des chefs de chambrée. Permettant d’identifier le chef de chambre et de se regrouper autour durant le combat.
Le Pennon : c’est un drapeau de plus petite taille de forme rectangulaire ou triangulaire des chevaliers ne commandant pas de troupes ou alors de petites troupes au fur et à mesure, les pennons ne sont plus personnels, mais représentent l’appartenance à une faction.
Les bannières d'Ordonnances
Dans une édition commentée de 1747, Une chronique nous informe des bannières de l’armée de bourgogne correspondant à l’Ordonnance de Saint Maximin de Trêve en 1473. Ce texte donne une description les compagnies présentes avant le siège de Neuss. Cette description comprend le saint tutélaire de la compagnie, les couleurs distinctives et l’ordre des compagnies. Seules les 20 premières sont ainsi connues. Les levées accompagnent les ambitions du prince : on passe de 12 compagnies et 1250 hommes à 22 compagnies au fait de la puissance du duc. Les descriptions à quelques détails près correspondent parfaitement à certaines bannières conservées en Suisses ou dont les dessins nous sont parvenus via les Fahnenbuch.
Ce texte est également confirmé par les comptes du Duc qui notent la commande à Jean de Hennecart de bannières pour l’année 1468. Nous avons également conservé dans les archives le nom d’une grande partie des conducteurs de compagnies mais leur affectation est plus complexe car il n’y a pas le nom ou le numéro de la compagnie correspondant.
Cette description correspond bien à une première série de bannières, dont le style est plutôt homogène :
Un premier registre avec la représentation du saint tutélaire de la compagnie
- Un second registre avec le mot du duc ‘Je l’Ay Emprins’ (je l’ai entrepris), la police d’écriture est quasi identique sur l’ensemble des éléments conservés et reste très proche des panneaux armoriés de la toison d’or.
- Le dernier registre correspond aux queues des bannières et comprennent les devises du duc : le fusil à briquet, la croix de saint André soit composée de bâtons, soit de flèches
Table des matières :
IV - La montée des dangers
V - Les guerres de Bourgogne
VI - L'armée du Duc
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Comments welcome - Ask what you want about Banners !