Les guerres de Charles le téméraire (1465-1477 ) - VI.1 - L'armée de Charles le Téméraire, La garde

 

Prec                                                                                                                                Suiv.

Les guerres de Charles le téméraire (1465-1477) 

VI - L'armée de Charles le Téméraire

VI.1 - La garde du duc



La structure générale de l’armée nous est connue via les mémoires d’Olivier de la Marche, Conducteur de la garde ducale. Il nous décrit une armée composée de 3 grands ensembles :
 

A. la maison du duc

La maison du duc représente l’ensemble des nobles qui accompagnent le duc dans son administration, son hostel etc. Si ils ne sont pas directement combattants ils accompagnent le duc et du fait de leur Statut, ils sont amenés à combattre. Les deux principales structures combattant sont : 
  • les Chambellans, composée des amis intimes du Duc, ami d’enfance, fidèles d’entre les fidèles, on y retrouve nombre de chevaliers de la toison d’or. Le Duc les arme et finance une lance pour eux sans compter pour certains leurs propres archers de corps. Les chambellans sont aussi impliqués dans la conduite de la guerre. 
  • Le second est son hostel qui regroupent l’ensemble des officiers ducaux qui acccompagne le duc. De la même manière, le duc finance leurs offices et les troupes qui les accompagnent
Ces deux ensembles représentent des apports de troupes d'élite d'hommes d'armes généralement de bonne voir de très bonne qualité.

B. La garde Ducale

Outre la maison du Duc, la garde Ducale à proprement parlé est composée de plusieurs 'niveaux' de protection : 

  • Les Archers de Corps :
Cette unité est créée à l’image des gardes Ecossais du Roi de France. Il s’agit d’une unité de gardes du corps dont le nombre varia entre 40 et 120 archers commandés par de grands capitaines qui sont Philippe de Crèvecœur. Ami d’enfance du Duc Charles, il devient son garde du corps, il est de tous les combats, il passera du côté Français à la mort du Duc, et il s’illustrera à au service de Louis XI (A Guinegatte en 1479) puis au service de Charles VIII. Deux autres capitaines le secondent : Antoine De Rosimbos , Philippe, Batard de Viefville. Outre la richesse de leurs paletots et de leurs équipements, les archers de corps sont tous issus de petite extraction afin de ne devoir loyauté qu’au Duc lui-même. Leurs livrées sont très souvent renouvelées et font l’objet de nombreuses entrées dans les comptes de la cour. Leurs bannières sont celles du prince lui-même, les bannières héraldiques diverses que l’on retrouve dans le butin des guerres de bourgogne. 

  • Les archers Anglais
La garde est complétée par des escadrons d’archers mercenaires anglais en charge de la protection du duc et de sa femme.  12 escadrons ont été ‘payés’ dont les effectifs varient de 100 à 30 hommes. 2 d’entre eux accompagnent le Duc durant les guerres de bourgogne et leurs bannières seront capturées par les Suisses. 
  • La première compagnie Ordonnance 
La garde est enfin complétée par une compagnie d’Ordonnance de la garde, commandée par Olivier de la Marche, Poète et écrivain, On lui doit en particulier les mémoires rédigées pour le fils de Maximilien source historique majeure sur l’époque. Il est Armé chevalier durant la campagne de Liège et devient un des meilleurs conducteurs. Il s’illustre avec la garde lors du siège de Neuss, et lors des guerres de Bourgogne. Il sera fait prisonnier à Nancy en 1477. Il restera fidèle au nouveau Duc Maximilien et rédigera ses œuvres pour l’éducation de son fils.  Ses mémoires ainsi que l’état de la maison du duc de bourgogne restent encore maintenant une des meilleures sources littéraires sur l’organisation des troupes Sous Charles le Téméraire. La garde était composée de 126 lances (soit une grosse compagnie).


C. La maison du duc. 

Ces troupes sont complétées par un ensemble moins homogène des gentilhomme accompagnant le duc et qui combattent dans une ‘unité spécifique’.  On y retrouve la plupart des officiers non militaires du duc, qui si ils ne sont pas à proprement parlé dans l’armée, sont néanmoins tous nobles et généralement des vétérans et apportant leurs propres lances ou compagnie à l’armée du Duc. 

Prec                                                                                                                                Suiv.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HYW Serie - Late War Burgundian banners

Burgundian Wars Serie - Burgungian Banners - Type I and Type II Banners

HYW Serie - From Poitiers to ChateauNeuf - Le Combat des Trentes