Les guerres de Charles le téméraire (1465-1477 ) - II.2 La bataille de Montlhéry

 Prec.                                                                                                                                                 Suiv.

Les guerres de Charles le téméraire (1465-1477) 

II - Premiers Sangs

II.2 La bataille de Montlhéry


La bataille de Montlhéry oppose Louis XI à Charles le Téméraire, alors Comte de Charolais. À l'initiative du roi de France, cette bataille vise à empêcher les armées bourguignonnes de rejoindre celles de Bretagne et des autres coalisés. Grâce aux compagnies permanentes héritées de son père, Louis XI mobilise rapidement trois armées : une commandée par Joacquim Rouault pour renforcer les frontières en Picardie, une autre dirigée par le comte du Maine contre le Duc de Bretagne, tandis que Louis mène une campagne éclair dans le Bourbonnais, concluant rapidement une paix séparée après la prise de Moulins.


Tapisserie de Roncevaux - Victoria & Albert Museum - Tournai vers 1450


Il faut attendre le 29 mai pour que l'armée bourguignonne se mette en marche et le 20 juin pour que l'armée bretonne lance son offensive. En juillet, les troupes du Comte de Charolais avancent vers Paris, atteignant la ville le 8 juillet. Cependant, Charles ne peut pas assiéger Paris sans renforts. Pendant ce temps, les Bretons progressent sans résistance du comte du Maine. Le 12 juillet, les Bretons se trouvent à 50 km de Beaugency, menaçant l'armée du roi. Charles, anticipant la manœuvre française, contourne Paris et prend le pont de Saint-Cloud.

Conscient du danger d'être pris en étau, Louis XI décide de tenter de défaire les deux armées séparément, choisissant d'abord l'armée bretonne, jugée plus faible. Il enjoint le comte du Maine de le rejoindre à Châteaudun, ce qui est fait le 12 juillet. Charles, ayant compris la manœuvre, se dirige vers Arpajon, tandis que le Duc de Bretagne s'oriente pour soutenir l'armée bourguignonne. Louis XI change alors ses intentions et dirige ses deux armées vers Étampes pour bloquer les Bourguignons. Les deux armées se rejoignent le 14 juillet et préparent la bataille le 15.

Le 16 juillet, l'armée bourguignonne rencontre celle du roi. Malgré les ordres de ne pas engager le combat, le comte de Saint-Pol décide de se ranger en bataille. La matinée se déroule en manœuvres des deux côtés. L'avant-garde de Saint-Pol, mettant pied à terre, retranche ses archers anglais et prépare ses 35 canons, tandis que ses hommes d'armes combattent à pied, laissant leurs chevaux au camp. L'arrière-garde, commandée par Antoine de Bourgogne, se positionne à gauche du comte de Saint-Pol, composée principalement d'archers et d'hommes d'armes. Charles renforce son armée sur la droite, restant monté.

En face, Louis XI dispose principalement de troupes montées, mais celles-ci sont aguerries, complétées par sa garde écossaise et des troupes levées en Normandie et dans le Dauphiné. Il ne bénéficie que de peu d'artillerie et positionne des archers dans le village de Montlhéry, rapidement repoussés par les troupes d'Antoine de Bourgogne.

À 14h00, Pierre de Brézé lance une attaque en feignant une retraite, ce qui pousse le centre bourguignon à rompre sa formation. Les hommes d'armes à pied retournent chercher leurs chevaux, provoquant une dislocation du dispositif central, permettant à Brézé de charger et de pénétrer dans le camp bourguignon. Malheureusement, Brézé décède, et ses troupes perdent le contrôle, pillant le camp adverse.

Voyant le succès de cette charge, Louis XI ordonne la charge générale. Le comte du Maine s'élance, mais voyant l'armée de Charles se lancer également, il décide de fuir le champ de bataille. Cette manœuvre attire les cavaliers bourguignons hors du combat principal. Louis XI charge le centre, mais Antoine de Bourgogne attaque le flanc du roi. Les combats deviennent de plus en plus confus, et finalement, les Bourguignons rompent leurs formations et commencent à fuir.

Fatigué et sans nouvelles de Charles, Louis XI préfère rassembler les troupes restantes et se retrancher. Charles, ayant arrêté sa poursuite, revient sur le champ de bataille pour découvrir une armée bourguignonne brisée. Manquant d'être fait prisonnier, il parvient à rassembler des troupes autour de lui, notamment celles d'Antoine, qui maîtrise encore ses hommes. Les troupes bourguignonnes, bien équipées, poussent Louis XI à se retirer dans la nuit. Il se précipite vers Paris, réussissant à rassembler des renforts.

Entrée du Duc de Bretagne- Livre des tournois - Ms2695 f66v et f67r


Charles, quant à lui, fait jonction avec les armées du Duc de Bretagne et rapidement avec des renforts bourguignons et des mercenaires suisses du Duc de Calabre. Ils mettent le siège devant Paris, mais finissent par négocier avec le roi.


Planche II - Etendards de l'armée bourguignone d'après les mémoires de Haynin

Etendard d'Antoine de Bourgogne - dans les chroniques de Froissard - ms breslau f1v

Planche III - Livrées des principales troupes bourguignones à la bataille de Montlhéry


Prec.                                                                                                                   Suiv. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HYW Serie - Late War Burgundian banners

Burgundian Wars Serie - Burgungian Banners - Type I and Type II Banners

HYW Serie - From Poitiers to ChateauNeuf - Le Combat des Trentes